Là où les entrepreneurs écrivent l’avenir commun !

Les chantiers du Club des Entrepreneurs Tribaux sont variés mais se ressemblent dans leur but ultime : écrire un avenir commun plus humain.

Plutôt que d’œuvrer les uns contre les autres à grand coup de concurrence déloyale, de compétition malsaine et de grands projets qui ne servent qu’une poignée, nous voulons fédérer particuliers et organisations de toute taille autour d’un défi de grande importance : la Vie.

A l’heure où 1 enfant meurt toutes les 11 secondes à travers le monde, où l’esclavage existe encore malgré les tabous, où le burn-out, le bore-out et le syndrome de l’imposteur deviennent des phénomènes de plus en plus fréquent, qu’en est-il réellement de l’entraide, de la solidarité intrinsèque au statut d’être humain ?!

Nous ne prétendons pas pouvoir réaliser des miracles, seulement vouloir essayer à la hauteur de nos moyens et des vôtres, si vous êtes chiches de nous suivre.

Bien que nous ne limitions pas les types de projets à développer, nous avons 3 grands axes pour nos chantiers : l’efficacité, l’accessibilité et la solidarité.

Gagner en efficacité pour gagner en santé et en liberté.

Hors de question, ici, de parler d’efficacité au sens capitaliste du terme; on ne souhaite pas contribuer à l’accroissement de rendement mais bien à renforcer l’efficacité des solutions à disposition des usagers les plus directs afin de réduire la pénibilité de leur travail.
Cette pénibilité peut aussi bien être physique que psychologique et morale.

L’important, de notre point de vue, c’est que chaque discours soulevant des problématiques fonctionnelles ou d’optimisation trouve enfin la réponse adéquate.
Pour recouvrer la santé en tournant la page du burn-out et autres affections du travail, pour recouvrer la liberté d’horaires plus humains, d’une santé moins mise en péril.

Et ce, toujours à moindre coût !

Renforcer l’accessibilité pour corriger les inégalités et décupler les potentiels.

Des enfants de pays dits “riches” non scolarisés faute de structure d’enseignement adaptée, ou du fait de discriminations diverses et variées, à ceux de pays dits “en voie de développement” qui ont besoin de tous les moyens à disposition pour construire des écoles, disposer de matériel et pouvoir enseigner dans les meilleures conditions, en passant par tous les autodidactes et les simples curieux, l’accessibilité est un enjeu de tous les jours.

Si l’apprentissage est notre cœur de bataille pour ce chantier, nous n’oublions pas non plus l’accès aux soins, le besoin d’assistance au quotidien, parfois pour entrer dans des bâtiments légalement tenus d’être aux normes mais qui ne le sont toujours pas…

Nous trouverons, petit à petit, de quoi apporter des solutions à ces problématiques qui peuvent toucher, du jour au lendemain, chaque être humain ici comme ailleurs.

Fédérer autour d’actions solidaires fortes de sens.

Les gouvernements se prétendent impuissants face à des problématiques de mal logement, d’urgence sociale, d’accompagnement d’autrui ?Qu’à cela ne tienne, nous pouvons faire la différence ensemble, si chacun y met du sien !

Actions ponctuelles ou projets de longue haleine, lorsqu’il s’agit de tendre la main aux oubliés, nous sommes là.
Avec des projets parfois très fous (comme le Centre d’Humanisation, de Réhabilitation tribale et d’Insertion Socio-Professionnelle ou encore HoHoho), nous réécrirons, à vos côtés, l’histoire sociale, pour offrir une deuxième chance, une troisième et une infinité d’autres après ça, aux personnes qui en ont besoin.

Un toit le temps de se reconstruire, des boissons chaudes en hiver, de quoi vivre à nouveau au lieu de simplement survivre, voilà les enjeux de ce chantier.

Vous avez envie de nous aider ? Faites-le !

Vous pouvez sponsoriser des projets, adhérer à l’association (50 € / an), faire des dons ponctuels ou réguliers… les méthodes sont variées et il y en a forcément une qui vous conviendra.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous serons ravis de vous répondre !