Edwige BASSIA : l’exigeante harmonisatrice.

Marcher vers ses objectifs en embrassant ses valeurs et en fédérant.

Aujourd’hui nous dressons le profil tribal d’Edwige BASSIA, conseillère en image à son compte.

Pour rappel, l’être humain est pourvu de 34 forces tribales, des compétences humaines innées, diverses et variées.
Parmi ces 34 forces, 5 prennent le dessus car nous les utilisons inconsciemment plus que les autres.
Elles définissent alors en grande partie qui nous sommes, d’où l’importance définir son profil tribal pour son orientation scolaire, professionnelle, de Vie, une prestation que le Club des Entrepreneurs Tribaux propose gratuitement à ses adhérents et à faible coût au grand public.

Edwige est une “harmonisatrice exigeante”; son profil fait d’elle une figure de proue de la défense de valeurs fondamentales et une excellente consultante / conseillère.

Voyons cela plus en détails…

1 – Passionneuse

Cette première force regroupe les personnes dont les valeurs fondamentales ont un caractère immuable et qui définissent en grande partie leur projet de vie et leur feu sacré.

C’est le gage d’un comportement éthique, base de respect et de confiance.
En retour, une passionneuse attendra toujours un grand niveau d’intégrité de ses interlocuteurs.

Avec ce trait, Edwige BASSIA est force de démonstration de l’intérêt de communiquer et d’agir en adéquation avec les valeurs que l’on défend et tendra à dénoncer tout ce qui s’inscrirait à contre-pied ou à contre-courant de l’image que l’on prétend vouloir donner d’un individu, d’un groupe ou d’un projet.

2 – Harmoniseuse

Personne n’aime le conflit, c’est évident, mais avec cette force tribale, il est évident que non seulement Edwige n’aime pas ça mais elle prendra facilement la porte si elle estime que n’importe quelle discussion avec une personne désignée la conduira inlassablement sur un terrain qui lui déplaît ou dans le mur.

En complément du profil de passionneuse, cela renforce son engagement éthique : soit on embrasse ses engagements et ses règles, soit on ne travaille pas avec elle mais elle n’acceptera pas qu’une personne joue sur les deux tableaux.

Elle est une force importante pour un individu qui a besoin de se faire entendre parce qu’il a la sensation que ses valeurs et ce qui lui tient à cœur n’est pas entendu car elle peut appeler à des discussions sereines et respectueuses en rappelant qu’au moindre dérapage, les fautifs perdront leur place, ou en tout cas leur légitimité, dans le débat voire dans le groupe.

3 – Inclueuse

Et c’est encore plus évident qu’elle est aussi une inclueuse, donc l’une des personnes les plus à même à repérer les laissés pour compte, les personnes sur le banc de touche et à leur trouver une place dans un groupe.

En tenant compte de ses premières forces, elle le fera automatiquement en les rapprochant des personnes qui portent des valeurs similaires voire identiques, notamment en les invitant à débattre de sujets sur lesquels leurs points de vue convergeront.

Montrer que chacun a sa place dans un groupe et peut y apporter quelque chose d’unique est une pratique qui a du sens pour elle.

4 – Signifieuse

Et elle a sans doute encore plus de sens qu’Edwige a elle-même besoin de se sentir utile pour être pleinement efficace, même inconsciemment.

Evidemment, elle travaille toujours avec un attachement profond à ce qu’elle fait mais en évoluant en petite structure, ou – comme actuellement – à son compte, les retours de ses supérieurs ou de ses clients la confortent et réconfortent.

Si en prime ces retours sont étroitement liés à ses valeurs fondamentales, par exemple parce qu’on salue son intégrité, son professionnalisme sur un sujet précis, son travail ne cessera de gagner en qualité et elle abattra davantage d’objectifs en moins de temps.

5 – Acheveuse

Et en tant qu’acheveuse, c’est un excellent point.

Sans que cela constitue une priorité absolue dans sa vie, elle aime indéniablement avoir des objectifs arrêtés.
Ainsi, elle peut s’occuper et son endurance dans son travail peut se dévoiler.

Si elle s’accorde des pauses, des répits entre deux dossiers ou deux clients, elle donnera toujours son maximum lorsqu’elle a une affaire en cours.
Une preuve de plus de son intégrité et sa passion.

Seulement pour être parfaitement efficace, il est aussi important de savoir ce qui n’est PAS fait pour un tel profil afin de pouvoir refuser des postes ou des missions qui place les harmonisatrices exigeantes dans des situations où elles seraient moins efficaces, voire clairement mal à l’aise, même – encore une fois – inconsciemment.

Conclusions

Si elle devait travailler en entreprise, elle ferait une excellente cheffe d’équipe, pour peu qu’on lui confie des tâches en relation avec ses valeurs, surtout si ce sont les valeurs du service auquel elle serait affectée.

En tant qu’indépendante, un tel profil garantit d’être une excellente coach/formatrice, surtout si le but était de rendre l’autre plus en phase avec son soi intérieur.
Quoi de plus adéquat pour une conseillère en image !!!

Bonus : ce qui n’est pas fait pour Edwige, (forces tribales les moins avancées).

1 – Futuratrice

Penser en se projetant dans un futur hypothétique n’est pas fait pour elle.

Elle est la reine de l’harmonie du quotidien en fonction de valeurs précises, il n’existe aucune raison de vouloir penser un avenir flou quand on peut écrire un présent clair comme l’eau de roche.

Pourtant, elle rencontrera parfois des cas ou des clients qui auront besoin d’entendre un discours du type “dans 20 ans vous serez heureux d’avoir…”.

Tenir ce genre de réflexion sera bien plus facile pour une futuratrice que pour elle.

Il vaut mieux trouver la bonne personne pour tenir ce rôle que l’essayer à cet exercice qui risque de la confronter à sa propre ligne éthique si elle devait choisir entre sa volonté intuitive de penser et conseiller au présent et un besoin de projection qu’elle maîtrise largement moins bien.

2 – Convaincoeuse

Il y a des gens qui peuvent briser la glace en quelques secondes et tout savoir de vous.

Les convaincoeurs sont des personnes qui sont naturellement douées pour engager la conversation avec de parfaits inconnus et à en apprendre très rapidement beaucoup de choses; ce sont en général les personnes qui font d’excellent commerciaux ou recruteurs, voire des sortes d’éclaireurs qui, en soirée mondaine, vont aller à la pêche aux prospects et reviendront les bras chargés de fiches de renseignements le lendemain.

Seulement ce sont aussi des gens dans la spontanéité absolue, pas forcément douées pour entretenir les relations, loin des passionneurs et des harmoniseurs.

Si Edwige souhaite étoffer son répertoire et que sa timidité l’en empêche, elle devra s’allier à ce type de profil de toute urgence !

3 – Stratège

Il y a des gens qui, comme les harmoniseuses et inclueuses, paraissent naturellement chaleureuses.
Et il y a en que l’on trouve parfois trop calculateurs, comme s’ils résumaient la vie à une partie géante d’échecs.

Les stratèges s’inscrivent totalement dans cette dynamique.

En fait, ils ne sont pas si éloignés des passionneurs, sauf que là où ces derniers misent sur leurs valeurs fondamentales, les stratèges mises sur des chiffres et des facteurs spécifiques, très souvent économiques.

Le stratège est aussi plus pragmatique, d’où leur apparente “froideur” à l’égard des autres.
Il reste néanmoins une force à part, qui vient contrebalancer le côté très – parfois trop – humain des harmoniseurs et inclueurs, notamment lorsqu’il s’agit de savoir qui recruter quand on a des coûts arrêtés par exemple.

4 – Collecteuse

Que pensent vos clients à l’instant T ?
Quelle technologie répondrait au besoin de votre équipe maintenant ?
Qu’est-ce qui fonctionnait il y a 10 ans et fonctionne encore aujourd’hui en management et coaching ?

Collecter des données diverses et variées est un travail en soi.
Et visiblement il n’est pas la tasse de thé d’Edwige.

Il lui faudra se rapprocher des personnes qui aiment ça et elle aura un fichier client grandissant et des archives de qualité pour l’assister dans le traitement de ses dossiers.

5 – Arrangeuse

La souplesse c’est bien… quand on a le profil pour.

Et il est souvent délicat pour une passionneuse ou une harmoniseuse d’avoir le profil arrangeuse en complément, tout simplement parce que ces deux forces exigent d’avoir une éthique précise et donc des règles qui en découlent implicitement.

A moins d’être prête à déroger à ses propres règles de conduite – ce qui saboterait par ailleurs sa crédibilité – il n’y a pas de raison de jouer la carte de la souplesse absolue qui se cache derrière cette force tribale.

En revanche, si elle passe à côté d’une clientèle ou de dossier parce qu’elle ne peut pas adopter une souplesse de fonctionnement nécessaire à créer un équilibre relationnel avec ses principaux interlocuteurs, se rapprocher de ce type de personne l’aidera énormément.

Informations complémentaires

Découvrir son profil vous a plu ?
Pensez à revenir régulièrement sur le blog pour en découvrir d’autres !
N’hésitez pas à passer commande de votre profil !
Et si la dynamique de l’association vous plaît, adhérez ou adressez-nous un don !

Vous pouvez retrouver Edwige BASSIA et ses prestations sur son site officiel : http://ebconseilenimage.com/

La rédaction d’Edwige BASSIA à la découverte de l’analyse de son profil…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*